La Route du Pardon
21 mars 2025
Règlement et Philosophie de l’épreuve
(Le mot “concurrent” désigne le bateau et son skipper)
La Route du Pardon se veut commémorative d’une période historique particulièrement destructrice sur le plan humain. Elle se veut donc sobre et respectueuse des principes humanistes inscrits dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme.
La Route du Pardon n’a pas pour vocation de juger ni de condamner, elle se veut un témoignage de notre devoir de mémoire. Les concurrents adhèrent implicitement à cette philosophie. Se souvenir pour ne pas reproduire.
Article 1 : La Route du Pardon est une épreuve atypique à la voile organisée par la Fédération Internationale des Gens de Mer. L’épreuve est ouverte à tous types de voiliers et d’équipages.
Article 2 : laroutedupardon@gmail.com pour toute question relative à l’épreuve.
Article 3 : Jauge minimum obligatoire à bord : “Cahier du retour au pays natal” Aimé Césaire.
Article 4 : Chaque concurrent doit être majeur et en mesure de fournir une attestation d’assurance pour le bateau et le ou les skippers ainsi qu’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile hauturière en compétition de moins d’un an à la date de départ de l'épreuve.
Article 5 : Chaque concurrent s’engage à fournir sa position à l’organisation au moins une fois par 24 heures.
Chaque concurrent s’engage à émettre un appel radio à l’organisation au moins une fois par 24 heures.
Article 6 : Le départ sera donné le 21 mars 2025 à 9h heures (GMT) entre la bouée Rance Nord de Saint-Malo et le bateau comité. La ligne de départ restera ouverte jusqu’au 28 mars 2025 à 17h.
La ligne d’arrivée sera mouillée entre Rance Nord et le bateau comité jusqu’au 29 mai 2025 à 17 heures.
Article 7 : Le parcours est le suivant : Ligne de départ / île de Gorée sur tribord / île de Martinique à laisser sur tribord / île de Guadeloupe à laisser sur tribord/ Ligne d’arrivée.
Une équipe de la Fédération Internationale des Gens de Mer contrôlera le passage du concurrent à chacune des marques de parcours : Gorée, Martinique, Guadeloupe.
Article 8 : La durée de l’épreuve est fixée à 70 jours. Tout dépassement de délai entraînera la mise hors-course du concurrent.
Article 9 : Les droits d’engagement sont de 10€ pour le bateau et 10€ par personne à bord du bateau. Ces droits entraînent automatiquement l’adhésion du skipper à la Fédération Internationale des Gens de Mer. Les retombées financières, s'il y en a, seront réparties à part égales entre deux associations :
1) Association Gabriel Juste Exceptionnel
https://www.gabrieljusteexceptionnel.fr
et
2) Dans les Pas du Hérisson
https://danslespasduherisson.fr
Article 10 : Il incombe au concurrent de s’assurer personnellement.
L’ organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance du concurrent notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité du concurrent avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel. La fédération Internationale des Gens de Mer est assurée pour tous ses membres. Le concurrent s’engage par écrit à détenir à bord le matériel obligatoire de sécurité conforme aux normes internationales en vigueur. Une visite des services spécialisés pourra être faite à tout moment avant le départ afin de vérifier la conformité du concurrent.
Article 11 : Du fait de son engagement, chaque concurrent autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l’épreuve, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.
Article 12 : L’organisateur se réserve la faculté de reporter le départ de l’épreuve soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.
Article 13 : La présence effective (sur le site maritime de Saint-Malo) du concurrent est fixée au 14 mars 2025. Les frais de port sont à la charge du concurrent.
Article 14 : Le canal VHF de l’épreuve est le 8. La procédure est la suivante : un coup de trompe à 10 minutes du départ, un coup à 5 minutes du départ, un coup à 1 minute du départ et un coup de canon au top départ. Rappel individuel et/ou collectif par annonce VHF.
Article 15 : L’épreuve est officiellement prévue avec ou sans escale, en solo ou en équipage. Des changements de skippers ou d’équipiers sont possibles et autorisés tout le long du parcours. Ils devront être annoncés en temps et en heure auprès de la Fédération. La Fédération Internationale des Gens de Mer, organisatrice de l’épreuve, devra être informée des lieux utilisés pour les escales. Un ravitaillement en mer sera également possible sur les points de passage : Gorée, Martinique et Guadeloupe.
Article 16 : Une réunion de présentation sera organisée le 19 mars 2025 à la maison des poètes et des écrivains de Saint-Malo. Le pavillon officiel de l’épreuve sera alors remis aux concurrents.
Article 17 : Le vainqueur de l’épreuve sera le concurrent (bateau et équipage stable ou/et modifié) dont le temps réel à l’arrivée sera le plus proche de celui estimé par lui avant le départ et enregistré par l’organisation.
Article 18 : L’épreuve est supervisée, contrôlée et validée par la Fédération Internationale des Gens de Mer et l'Aden 94
Article 19 : Bon vent à toutes et à tous. Que le souvenir porte vos efforts !
Fait à Saint-Malo le 20/05/2025
Le Président de la Fédération Internationale des Gens de Mer
Daniel Doizé